Jean-Marc Delpy, Délégué syndical central FO chez Nutrition & Santé
Bonjour Jean-Marc, pourquoi as-tu voulu que ton équipe suive la formation de l’INACS dédiée au rôle et au fonctionnement du CSE ?
Déjà nous sommes dans le contexte d’une nouvelle instance représentative du personnel, et puis nous avons environ 40% de nouveaux élus.
Nous aurions souhaité être formés plus tôt car nous sommes en CSE depuis fin 2019 mais la Covid en a décidé autrement. En clair, l’objectif était de former les nouveaux et que les anciens s’adaptent au nouveau cadre.
Quand j’organise une formation, il y a aussi une dimension de cohésion avec l’équipe à ne pas négliger.
J’ai décidé de faire la formation ailleurs qu’au siège pour que personne ne soit dérangé, que l’on soit tous concentrés sur notre sujet, que nous dinions et passions la soirée ensemble.
La session de formation a-t-elle répondu à tes attentes et à celles des participants ?
C’était ma 2e formation avec l’INACS et Carlos le formateur, donc je savais que tout se passerait bien, ce qui a été le cas.
Sur la partie sociale, nous avons bien pris note des précisions que l’on a pu nous apporter, notamment sur le règlement intérieur et les heures de délégation pour les suppléants afin de les faire appliquer chez Nutrition & Santé.
Quels points forts retiens-tu de cette formation ? La recommandes-tu aux autres élus qui nous lisent ?
Oui bien sûr que je recommande cette formation, l’INACS et le formateur Carlos.
Des salariés issus des trois collèges étaient présents et le formateur a su s’adapter et nous emmener vers l’échange entre nous.
Nous partageons une vision commune mais avec des méthodes différentes.
Les discussions que nous avons pu tenir dans le cadre de cette formation nous permettent de clarifier notre fonctionnement et de nous enrichir les uns les autres.
Par ailleurs, j’ai eu l’opportunité de débriefer la formation avec Carlos pour tracer des perspectives dans l’évolution de notre équipe syndicale, et c’est une bonne chose pour ma mission de DSC.