Construire le dialogue social

Dans un contexte permanent de transformation socio-économiques (évolutions de la législation, nouvelles technologies, crises sanitaires, nouveaux modes de consommation…) l’organisation du travail et les repères sociaux sont largement bouleversés dans l’entreprise.

Les salariés et leurs représentants rencontrent des difficultés de terrain sans précédent qui fragilisent la qualité des relations, la fiabilité du dialogue, la construction de confiance. Tous ces facteurs peuvent aller jusqu’à dégrader l’efficacité des actions syndicales pourtant orientées sur le développement social du collectif.

L’INACS propose au moyen d’animations interactives, des plans de développement de compétences « sur-mesure », vous permettant d’établir et de mettre en œuvre individuellement ou collectivement, des bonnes pratiques spécifiques et adaptées pour construire un dialogue socialement efficace au travers de vos mandats.

1. Le dialogue social : un levier dans l’action syndicale

Négociation collective ou conflictualité, l’existence d’un dialogue social construit, organisé et suivi dans ses engagements, favorise l’animation syndicale et la réussite de sa portée.

Des formations INACS élaborées à vos contextes vous permettent de vous aider à identifier les plans d’actions appropriés pour construire et animer syndicalement un dialogue organisé autour des interlocuteurs sociaux clés de votre entreprise pour :

  • Rendre plus efficace le système de négociation en développant la régulation des tensions et des résistances,
  • Se situer dans les rapports de force pour créer les conditions qui construisent les débats porteurs de progrès,
  • Définir les enjeux et les priorités d’actions dans le dialogue social pour atteindre ses objectifs sociaux et syndicaux.

2. Construire et développer le dialogue social dans les instances légales et les dispositifs négociés

Les instances représentatives du personnel ont été largement bouleversées ces derniers temps par de nombreuses réformes. L’objectif des programmes INACS « sur-mesure » est d’identifier les leviers pour développer vos compétences, aussi bien dans les instances légales que des dispositifs négociés comme des Observatoires ou des Commissions de suivi.

Des formations à tiroir vous seront ainsi proposées selon l’expérience des élus :

  • Formations de base adaptées aux besoins des élus (CSE, CSSCT, secrétariat, trésorerie…),
  • Plan de développement de compétences personnalisé après définition de la stratégie sociale et syndicale que vous souhaitez animer,
  • Accompagnement individuel ou collectif par des experts techniques dans le cadre de groupe de travail thématique, Commissions de suivi d’accord (GPEC, Transformation…), accompagnement aux négociations pour la mise en place de dispositifs de concertation type Observatoire de pratiques sociales (observer, analyser et proposer des améliorations dans le cadre du dialogue social).

3. Structurer l’animation de son mandat pour agir au cœur du changement

La décentralisation de la négociation collective responsabilise l’ensemble des acteurs sociaux de l’entreprise aussi bien au niveau national que local.

Dans ce contexte, développer son « leadership syndical », pour traduire et défendre les orientations de son organisation est plus que jamais un enjeu collectif majeur.

L’INACS vous propose des ateliers pour favoriser l’émergence d’idées contribuant à l’amélioration et l’évolution du dialogue social dans votre entreprise pour :

  • Connaître l’équipe syndicale et comprendre les profils pour mieux animer sa stratégie sociale et syndicale,
  • Identifier les compétences des élus et les développer pour amplifier la fiabilité syndicale,
  • Développer son réseau d’appui technique et d’alliés pour gagner en efficacité,
  • Gérer les relations avec la direction (RH et opérationnel),
  • Identifier les facteurs de tension pour les surmonter afin de garder sa ligne de conduite syndicale,
  • Communiquer les informations aux salariés pour faciliter la compréhension des évolutions de leur environnement de travail et les enjeux qui les concernent.

Tous ces champs de travaux sont maintenant envisageables avec l’équipe INACS, pour vous aider à définir votre plan de développement de compétences qui renforcera l’efficacité de votre animation syndicale dans le dialogue social.

Vous souhaitez établir un diagnostic de votre contexte et identifier un programme de développement du dialogue social adapté à vos spécificités quotidiennes ?
Contactez l’INACS au 01 86 90 43 79 ou secretariat@inacs.fr