Les dispositifs de financement du bilan de compétences

Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre bilan de compétences.

Accords de branche

Un accord de branche peut prévoir des dispositions pour faciliter la réalisation de bilan de compétence pour un salarié.

Pour la branche du commerce à prédominance alimentaire, « l’employeur doit verser une somme supplémentaire au crédit du salarié dans le cadre du financement d’une utilisation du CPF. Il est de droit dans la limite d’un montant égal à 50% des droits inscrits sur le compte, lorsque la mobilisation du CPF intervient dans le cadre d’un bilan de compétence. »

Accords d’entreprise

Un accord d’entreprise peut prévoir des dispositions pour faciliter la réalisation de bilan de compétence pour un salarié en le finançant directement. Il peut prévoir que le bilan de compétence d’un salarié de 50 ans et plus soit pris en charge financièrement par elle.

Abondement volontaire du CPF

Votre employeur peut aussi abonder le compte personnel de formation pour financer le bilan de compétence de manière volontaire.

Un opérateur de compétence (OPCO)

Les opérateurs de compétence peuvent financer le bilan de compétence d’un salarié.

Un exemple, l’OPCO santé pour les entreprises de moins de 50 salariés, les frais d’accompagnement du bilan de compétence peuvent être financés, à hauteur de 30€ de l’heure pour les entreprises de moins de 11 salariés….

Votre compte personnel de formation

Vous pouvez financer un bilan de compétence avec votre CPF. Si vos droits sont insuffisants vous pouvez régler la différence directement sur le site.

Sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou l’application CPF vous sélectionnez la formation « bilan de compétence » de l’INACS pour vous inscrire.

Si vous réalisez le bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de l’employeur. Les délais sont encadrés, au moins 60 jours avant le début de votre bilan de compétence.

Vos interlocuteurs

Le Conseil en évolution professionnel

Le CEP vous accompagne dans l’expression et la mise en œuvre de vos projets. Il facilite l’accès à la formation en identifiant avec vous, vos compétences, les qualifications et les formations répondant à vos besoins ainsi que les financements disponibles.

Il est un soutien pour construire un projet ou le réaliser.

INACS

Pour la constitution de votre dossier bilan à l’INACS, le référent pédagogique (bilancompetence@inacs.fr ) se tient à votre disposition pour constituer le dossier (fiche pédagogique, contrat de formation, devis…), vérifier vos droits issus de vos accords collectifs et si nécessaire vous assister.