Les informations pratiques

L’Institut National de l’Alimentation, des Commerces et des Services,(INACS) vous accueille dans les Hauts de Seine (92) à Vanves, 15 avenue Victor Hugo, dans des locaux mis à disposition par la FGTA-FO.

1. Prise en compte des mesures Anti-Covid

Dans le cadre de l’actualité liée au Covid-19, l’INACS prend en compte toutes les mesures préconisées par les pouvoirs publics pour préserver la santé de tous. L’INACS applique les mesures de prévention dans les locaux de l’entreprise et/ou dans les salles des centres de séminaires dans lesquels les formations sont dispensées.

  • Affichage des mesures officielles de prévention dans l’espace pause et des consignes d’hygiène dans les toilettes.
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans la salle de formation.
  • Nettoyage fréquent des matériels, poignées de portes, tables, …
  • Aération des locaux régulièrement.
  • Le port du masque est obligatoire.

L’INACS dispense une bonne partie de ses formations en présentiel dans les locaux de l’entreprise, ou dans tout autre lieu adapté choisi soit par l’INACS soit par le client. Ainsi, le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur de référence de son entreprise ou du lieu choisi en plus du règlement intérieur de l’INACS avant la session de formation.

2. L’INACS et les dispositifs de développement des compétences

Vous serez accompagné grâce aux dispositifs dédiés au développement des compétences des salariés tel que :

  • Le congé de formation économique, social et syndical,
  • La formation économique obligatoire des élus du CSE,
  • La formation obligatoire en santé, sécurité et conditions de travail des membres du CSE,
  • Le CPF pour des formations qualifiantes inscrites dans le catalogue des formations INACS,
  • La préparation aux certifications des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux.

3. Comment se déroule votre formation chez ou avec l’INACS

Voici en trois étapes clés quelques informations pour faciliter le déroulement de votre formation chez l’INACS. Vous trouverez ensuite des informations plus détaillées sur les modalités d’inscription, les modalités en cas de handicap, les conditions d’ouverture d’une session, les tarifs et les horaires.

3.1 Avant la formation

Vérifiez que le programme de la formation vous convient et que vous disposez des prérequis pour profiter pleinement de votre cours. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner le référent pédagogique qui pourra vous orienter au mieux. Vous pourrez demander un devis par mail au secrétariat de l’INACS : secretariat@inacs.fr en ligne sur le site internet www.inacs.fr dans la rubrique « inscription » en sélectionnant la formation qui vous intéresse.

Si vous faites appel à un financement public, il vous faudra initier également vos demandes de prise en charge auprès de votre OPCO, ou de l’Agefiph. Pour le CPF, vous devrez vous inscrire directement sur : www.moncompteformation.gouv.fr. Dès réception de leur accord, nous traitons les formalités administratives (convention de formation, validation électronique…).

Deux semaines avant le début de la session, vous recevez votre convocation mentionnant le lieu et les horaires définitifs de la formation, accompagnée du livret d’accueil et d’un questionnaire d’entrée évaluant vos besoins, qui sera à retourner par courrier ou par mail à l’adresse mail ci-après : formations@inacs.fr;

3.2 Pendant la formation

À votre arrivée, l’intervenant de l’INACS vous remet le support de cours. Le déroulement de la formation vous est présenté avant le début du cours : locaux, horaires, contacts administratifs et pédagogiques, informations sur le passage des certifications si le cours en comporte, possibilités de restauration, consignes de sécurité…

Le formateur organise également le traditionnel « tour de table » pour connaître votre pratique et vos attentes. La feuille de présence est à signer par demi-journée. Le dernier jour de la formation, vous évaluez votre formation. Une attestation de stage à remettre à votre employeur vous sera distribuée.

3.3 Après la formation

À la fin de la formation, L’INACS adresse à votre entreprise ou à votre financeur la copie de votre feuille de présence signée accompagnée de la facture.

3.4 Les modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire à une formation en utilisant l’un des moyens ci-après :

Après avoir analysé vos besoins au travers d’un échange téléphonique, le secrétariat de l’INACS vous transmettra par mail la fiche programme de la formation, accompagnée d’une convention de formation. Vous pourrez ainsi faire valider et retourner par courrier ou par mail ces éléments signés au secrétariat de l’INACS.

3.5 En cas de handicap

Nos locaux sont situés dans un bâtiment facilitant l’accès des personnes malvoyantes ou en situation de mobilité réduite (accès au locaux, déplacement dans les locaux, toilettes dédiées, mise en sécurité dans les escaliers de secours…). Dans tous les cas, un collaborateur de l’INACS est désigné en tant que contact privilégié pour faciliter les déplacements des stagiaires à mobilité réduite au sein du centre de formation. Ce contact accueille le stagiaire lors de son arrivée, se présente et lui propose son aide pour toute demande. Le formateur est également informé et a pour mission de prévenir le contact privilégié en cas de besoin. Il fait des points réguliers avec le stagiaire tout au long de la formation pour s’assurer du bon déroulement de son séjour au sein du centre de formation. D’une manière générale, lorsque nous recevons dans nos locaux des personnes handicapées, nous faisons un point préalable

avec le commanditaire pour obtenir des précisions sur la nature du handicap et sur les moyens à mettre en œuvre. Nous réalisons avec notre référent handicap des études préalables à la formation pour adapter nos locaux, nos modalités pédagogiques et animation de la formation, en fonction de la situation de handicap portée à notre connaissance. Pour toute question, contactez notre référent handicap Monsieur Hugo Crimersmois : hugo.crimersmois@dohconsultants.com

3.6 Les conditions d’ouverture d’une session

En inter-entreprises : les cours inter-entreprises se déroulent dans nos locaux, ou en région dans des locaux adaptés. Les dates sont celles proposées sur le site internet de INACS. Les sessions comptent en général 6 à 12 participants. Nous ouvrons les sessions à partir de 5 participants.

En intra-entreprise : ces formations à destination de salariés élus d’une même entreprise comptent en général 6 à 12 participants, mais peuvent aller du cours particulier à la conférence de 50 personnes et plus. Elles ont lieu dans les locaux de l’entreprise, ou dans tout autre lieu adapté proposé par l’INACS, ou choisi par le client. Les dates sont choisies selon la disponibilité du client.

3.7 Les tarifs des formations

Les tarifs des formations de l’INACS affichés sur notre site sont des prix hors taxes et par participant.  Ils incluent, sauf exception, le support de cours papier ou électronique. L’INACS est assujetti à la TVA, et applique le taux actuel légal de 20%.

3.8 Les horaires des formations

D’une manière générale, les cours ont lieu de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf exception), avec une pause d’un quart d’heure chaque demi-journée. Toutefois, si le premier jour tombe un lundi, le cours peux débuter plus tard.

3.9 Les supports de cours

Un support de cours adapté à chaque formation est envoyé par mail et/ou remis lors de la session de formation. Pour certains stages, une clé USB contenant les documents présentés lors de la session est remise aux participants.

4. Le centre de formation

Les locaux de l’INACS se trouvent 15 avenue Victor Hugo à Vanves 92170.

Nos salles sont situées au premier étage et au second étage facilitant l’accès des personnes en situation de mobilité réduite.

Deux salles de formations sont utilisées, d’une capacité de 20 et 8 stagiaires maximum. Elles sont équipées d’un écran, d’un accès Wifi.
La 1ère salle est équipée d’un vidéoprojecteur et la 2ème salle d’un vidéo conférence.

Pour les formations, du thé, du café, et de l’eau sont à disposition gratuite des stagiaires.

4.1 Situation géographique 

Métro ligne 13 Arrêt Malakoff Plateau de Vanves
Métro ligne 12 Arrêt Corentin Celton
Bus 58 Arrêt Lycée Michelet

4.2 Restauration

BISTROT LE PETIT VANVES : 34 Avenue Victor Hugo 92170 VANVES
Téléphone : 01 46 42 13 46
L’APPART BISTROT : 47 Avenue Victor Hugo 92170 VANVES
Téléphone : 09 83 07 10 13
AUX SPORTIFS : 51 Rue SADI CARNOT 92170 VANVES
Téléphone : 01 46 42 12 63
AU SOLEIL LEVANT : 83 Avenue VICTOR HUGO 92170 VANVES
Téléphone : 01 46 42 10 78

4.3 Hébergement

HOTEL TRANSCONTINENTAL : 155 Avenue du Maine – 75014 PARIS
Téléphone : 01.45.39.20.20
HOTEL GABRIEL : 32 Boulevard DES FRERES VOISIN 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Téléphone : 01 40 93 44 15
HOTEL PATIO BRANCION : 35 Rue EDGAR QUINET 92240 MALAKOFF
Téléphone : 01 46 56 58 00
HOTEL ADAGIO ACCESS VANVES PORTE DE VERSAILLES : 26 Rue JEAN BLEUZEN 92170 VANVES
Téléphone : 01 46 62 53 00
HOTEL IBIS PARIS VANVES PARC EXPO : 36 Rue MOULIN 92170 VANVES
Téléphone : 01 40 95 80 00