Retour sur la formation CSSCT avec Jean-Philippe Géhin du groupe Terrade

L’INACS propose aux élus CSE la formation « La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail », avec comme intervenant Sedafor. Jean-Philippe Géhin, récemment élu au CSE du groupe, a suivi une session de formation début avril 2022. Il revient sur cette expérience.

Pour quelles raisons as-tu choisi de suivre cette formation dédiée à la CSSCT ?

Après mon élection au sein du tout nouveau CSE du Groupe Terrade grand-Est, il fallait que je suive la formation obligatoire de 5 jours sur la CSSCT. Le module proposé par l’INACS était donc tout à fait adapté à ces besoins. Avec mon équipe syndicale, nous partions de zéro. En effet, aucun CSE n’existait auparavant, il me fallait donc tout découvrir du fonctionnement et du rôle des élus en matière de santé, sécurité et conditions de travail. L’enjeu était de maîtriser un minimum les outils d’inspections, les enquêtes, le DUERP…

Comment la formation s’est-elle déroulée ?

La formation, menée par Cyril de Sedafor, était à taille humaine et donc forcément adaptée à nos demandes et aux particularités de nos entreprises. Nous étions deux représentants du CSE de Silvya Terrade, et une représentante d’une entreprise de services à la personne était aussi présente.

Tout d’abord, l’accueil au sein des locaux de l’Inacs à Vanves fût très bon : gentillesse, suivi des stagiaires, réactivité… Bref, beaucoup d’humanité et d’investissement. L’ensemble des membres de notre Fédération syndicale sont venus nous voir, nous parler, nous dire que l’on pouvait les solliciter à la moindre question, au moindre problème… Donc de bonnes conditions d’accueil et de travail ! Et que dire du temps de midi, ou un endroit convivial pour manger nous attendait ! Que de bonnes conditions !

Qu’as-tu précisément appris lors de cette formation ? As-tu le sentiment d’avoir acquis les outils et notions nécessaires à l’exercice de ton mandat ?

Le formateur était hyper compétent, très agréable, parlant le même langage que nous (par trop de jargon juridique), illustrant systématiquement sa démonstration d’exemples précis, voire personnalisés selon nos entreprises réciproques, et toujours à l’écoute…

J’ai personnellement pu me rendre compte de toute l’ampleur de la tâche de membre d’un CSE : comprendre le champ d’intervention des élus, identifier les acteurs de la prévention, analyser un risque professionnel, être capable de choisir une méthode plutôt qu’une autre, construire un plan d’action, ou encore, conduire une inspection et mener une enquête… Soit beaucoup de choses à retenir en 5 jours. Heureusement, la pédagogie du formateur, ses digressions, ses exercices d’applications, ont rendu cette formation digeste et passionnante.

Nous avons appris de nombreuses notions, posé beaucoup de questions (et obtenu beaucoup de réponses), mais surtout nous nous sommes aperçus que le statut d’élu d’un CSE était « un travail », une implication de tous les jours et de longue haleine.

Personnellement, il me restera de cette formation, de beaux souvenirs, beaucoup d’informations, et surtout la certitude que d’autres formations me seront nécessaires pour m’investir pleinement dans mon rôle d’élu CSE.

Une nouvelle page s’ouvre, de nouveaux objectifs, une nouvelle approche du monde de l’entreprise… Mais aucun regret, juste l’envie de m’investir pour le bien de mes collègues, mais également de mon entreprise.

Vivement la suite de l’aventure.