Retour sur la formation CSE avec Cyril Herbin, Délégué syndical central chez Coca-Cola

Bonjour Cyril, tu as fait appel à l’Inacs pour former tes équipes, peux-tu nous en dire plus ?
Nous avions la nécessité de mettre les futurs élus à niveau sur le passage du CE au CSE, et puis c’était l’occasion d’expliquer et d’étudier le nouvel accord d’entreprise qui définit le périmètre du CSE.

Comment cette formation a-t-elle été perçue par les participants ?
Les élus et futurs élus ont manifesté beaucoup d’intérêt pour cette formation participative. Il était vraiment important pour eux de saisir les enjeux de cette révolution qu’est le CSE. Cette nouvelle Institution Représentative du Personnel va être beaucoup plus prenante pour les élus puisqu’elle regroupe les prérogatives des anciens CE, CHSCT et DP.
Il y a un véritable besoin de monter en compétences, et cela passe par la formation pour tous.

Comment s’est passée la relation avec le formateur ?
Nous avons eu un bon contact. Le formateur s’est bien adapté à notre contexte pour que la formation colle à notre entreprise et traiter le périmètre qui nous concernait directement, et pas de généralités. Il a été très pro-actif sur ce point.

As-tu d’autres projets de formation avec l’Inacs ?
Oui nous avons un projet de formation sur le CSE et la CSSCT. Nous sommes en train de planifier tout cela. Avec les événements liés à la crise sanitaire, on va essayer de trouver la solution puisqu’un certain nombre de participants ont vraiment besoin de présentiel, ce ne sont pas des digital natives et ils ne sont pas habitués à la visio.