Retour sur la formation CSE avec Arnaud Raes, de Carrefour Barentin

Bonjour Arnaud, peux-tu présenter ton parcours syndical et professionnel ?

Au départ j’ai un CAP de Pâtissier. J’ai commencé en 1991 chez Carrefour.
Au fil du temps j’ai travaillé dans différents rayons, boulangerie, boucherie, fruits et légumes avant de signer un CDI en 1999.
Niveau syndical, je me suis rapproché de FO et c’est en 2018 que j’ai intégré le CSE en tant que suppléant pour être finalement DS aujourd’hui.

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de suivre une formation dédiée au rôle et au fonctionnement du CSE ?

En intégrant le CSE, je m’attendais plutôt à gérer les œuvres sociales qu’autre chose, mais la Rupture Collective Conventionnelle et différents événements ont fait que je me suis retrouvé en première ligne face à un autre syndicat majoritaire et virulent.

J’ai avec moi un représentant syndical qui débute aussi.

Dans mon magasin, je vois plein de choses anormales de la part du syndicat majoritaire, pas de PV, pas d’ordre du jour, etc.

Il fallait que j’ai les arguments et les outils face à ça.

Qu’as-tu pensé de la formation, quels en ont été les points positifs ?

Le fait que plusieurs magasins soient représentés a permis d’échanger, c’était positif pour tout le monde.

J’ai pu voir leur fonctionnement, ça m’a donné des idées pour appliquer certaines choses que je ne connaissais pas bien.

On a vraiment pu rentrer dans le concret.

La formatrice était super et nous a donné plein de sources d’infos à lire et à étudier : accords, CCN, règlement intérieur.

J’ai aussi appris des choses sur lesquelles ma direction n’avait pas été capable de me répondre, ça va faire avancer le dialogue.

Un autre point positif était la présence de notre déléguée régionale qui a pu amener des éléments de contexte et évoquer nos problèmes avec la formatrice qui a pu comprendre et s’adapter à nos problèmes.

Je recommande bien évidemment cette formation aux élus CSE, c’est une belle expérience.

J’aurais même aimé que ça dure un ou deux jours de plus pour entrer davantage dans le rôle et les moyens des différents mandats.

Arnaud Raes, membre du CSE de Carrefour Barentin