Pour maîtriser les évolutions législatives sur la santé au travail, une seule solution, la formation !

Samir Taoui, Délégué syndical central chez Danone Produits Frais, a récemment sollicité l’INACS pour former ses équipes sur la CSSCT (Commission Santé, Sécurité, et Conditions de Travail). Nous l’avons rencontré pour revenir sur cette session. 

Bonjour Samir, à quels besoins devaient répondre la formation INACS ? 

Nous avions le droit à une prise en charge par l’employeur pour former les nouveaux élus.

Chez Danone Produits Frais, nous avons 5 usines, 8 bases logistiques et 1 siège.

Dans un souci de cohésion et d’esprit d’équipe, je souhaitais que toute l’équipe soit réunie pour mettre tout le monde au même niveau et pouvoir faire passer les mêmes messages là où nous sommes implantés. Il y a chez nous pas mal d’anciens élus qui n’avaient que l’étiquette CHSCT, et je voulais qu’ils connaissent l’ensemble des prérogatives des nouvelles instances, que ce soit sur le CSE ou la santé et la sécurité des salariés.

Quels sont les points marquants que vous avez pu aborder lors de la formation, notamment compte tenu de la récente signature de l’ANI qui renforce le poids du DUERP et de la prévention ? 

Nous avons fait un énorme travail sur les DUERP, il y a eu de nombreuses interactions sur le sujet. Ces échanges nous ont par exemple permis de nous apercevoir que le DUERP doit être mis à jour après chaque modification de process sur les sites, ce qui arrive régulièrement avec les évolutions technologiques et la digitalisation. Le traitement de ce point a donc été ultra bénéfique pour les participants qui vont rapidement pouvoir appliquer ce qu’ils ont appris.

Aujourd’hui, il y a la loi, l’ANI, et certains accords d’entreprises qui ont été au-delà, comme c’est le cas chez Danone. Dans quelle mesure le formateur s’est-il adapté à vos spécificités ? 

En amont, j’ai envoyé notre accord de dialogue social au formateur pour qu’il forme nos salariés en fonction de celui-ci, et pas sur des généralités, c’était ma demande prioritaire. Il est arrivé complètement au fait de nos spécificités et a donc reçu un super accueil des élus qui ont été impressionnés. Si j’avais une note à donner, que ce soit notre formateur ou à l’ensemble de mes interlocuteurs à l’INACS, ce serait 10/10. Désormais, nous ne travaillerons qu’avec eux à l’avenir. Cet accompagnement de qualité est indispensable pour aider les équipes à remplir leurs mandats au service des salariés.