La certification par la Validation des Acquis de l’Expérience

1.    La certification par la Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des acquis de l’expérience est une voie d’obtention d’un diplôme ou d’une certification comme la formation initiale ou la formation continue.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience, 1 607 heures, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience[1].
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)[2].

2.    L’INACS, l’expérience militante et la VAE

Nous vous aidons dans la première phase de votre parcours de validation de vos acquis en nous intéressant à vos activités militantes en tant que représentant du personnel ou mandaté.

  • Identifier

L’INACS vous aide à identifier vos compétences expérientielles de militants syndicaux afin de sécuriser votre parcours et faciliter votre mobilité professionnelle.

  • Conseiller

L’INACS vous oriente et travaille avec vous en s’appuyant sur des outils issus de travaux réalisés par les organisations syndicales et professionnelles, la DAVA de Montpellier et des travaux en entreprises.

  • Assister

L’INACS vous assiste dans les différentes étapes de votre parcours :

  • Définition de votre projet professionnel avec un Conseiller en évolution professionnelle[3],
  • Identification d’une certification accessible en relation avec un Conseiller VAE[4],
  • Réalisation du dossier de recevabilité,
  • Recherche de financement de votre parcours.
  • Réaliser votre dossier, le congé VAE

Vous pouvez bénéficier d’un congé VAE[5] pour être accompagné dans la réalisation de votre dossier de validation et pour préparer l’entretien avec le jury ; vous devez transmettre votre demande de congé à votre employeur au moins 60 jours avant le début de l’accompagnement. Elle doit comporter notamment l’attestation de la recevabilité par le certificateur.

Dans les 30 jours, votre employeur vous fait connaître par écrit son accord ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence.
Ce report ne peut excéder six mois à compter de la demande.[6]

  • La reconnaissance des compétences syndicales

Le ministère du Travail a créé une certification spécifique : la certification des compétences des représentants du personnel et des mandatés syndicaux.[7]
L’INACS vous propose régulièrement des sessions d’information sur ces certifications et l’accompagnement assuré par l’AFPA.

[1] Code du travail L6411-1

[2] Rechercher une certification – France compétences (francecompetences.fr)

[3] Mon CEP

[4] Carte des conseillers VAE

[5] Code du travail L6422-1

[6] Code du travail R6422-4

[7] Guide de la certification des compétences des représentants du personnel