01 40 52 85 10 secretariat@inacs.fr

LE MOT DU

 DIRECTEUR

LE MOT DU

 DIRECTEUR 

Voici tout ce que la formation syndicale va vous apporter cette année…

La réforme du Code du travail a bouleversé le fonctionnement des institutions de représentation du personnel en instaurant « le comité social économique » (CSE).

Cette réforme, « unifiant » les anciens CE, DP et CHSCT, a réduit le nombre de représentants salariés dans le but de réduire notre capacité à agir. Elle a aussi accentué les déséquilibres entre élus et employeurs en réduisant par exemple les droits à l’expertise sur les questions de santé.

Il reste donc toujours primordial pour les adhérents, les élus et les mandatés de s’armer de compétences et de connaissances afin de pouvoir mener les actions nécessaires pour la défense des droits individuels et collectifs des salariés.

L’INACS, le centre de formation des militants, entend :

  • Être le moteur du développement de vos compétences syndicales, sociales et économiques.
  • Continuer à vous former sur les questions de santé et des conditions de travail.
  • Vous donner les moyens de maîtriser votre communication syndicale et sociale.
  • Vous accompagner pour valoriser vos compétences issues de votre expérience (VAE).

La formation syndicale constitue un axe stratégique, elle reste incontestablement un facteur essentiel de réussite. Nous vous proposons pour cela des sessions dédiées aux délégués syndicaux pour animer leur syndicat et développer leurs compétences, notamment dans le domaine de la communication.

L’INACS, tout au long de l’année 2018, a fait évoluer les programmes pour tenir compte des nouvelles spécificités de cette nouvelle instance et celles des élus et mandatés aux CSE pour qui un des enjeux reste de comprendre la réalité économique et sociale de l’entreprise afin d’influer sur les décisions plutôt que de les subir.

Nous avons aussi tenu compte de l’accroissement des tâches pour les secrétaires du CSE devant animer des travaux « herculéens ». C’est la raison pour laquelle des formations spécifiques sont prévues à leur intention, ainsi qu’à celle des trésoriers, pour leur permettre d’exercer leur mandat dans le CSE de façon performante.

La formation est un puissant outil de développement personnel transversal. L’INACS l’a pris en compte, en proposant des sessions sur la validation des acquis de l’expérience, la prise de parole, ou la prévention des risques psychosociaux pour les élus.

Les équipes l’INACS poursuivent le challenge fixé : former tous les militants tout au long de leur parcours syndical, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur région.

Nous y parviendrons en réalisant des formations régionalisées, adaptées à votre calendrier, selon votre demande et aussi en vous proposant gratuitement un catalogue de formation à distance.

Se former, pour les militants, est le moyen d’accroître ses compétences, de participer efficacement au dialogue social et à la négociation collective, de défendre les droits des salariés de son entreprise ou de son secteur d’activité, de lutter contre les injustices, de faire de l’idéal de solidarité une réalité.

Michel Enguelz